Soutien aux aidants
Le soutien aux aidants est un service à destination des individus ou des familles confrontés à des tâches de soins pénibles. Ce soutien a pour but contribuer à la bonne santé des aidants, et de leur offrir du temps libre et des périodes de vacances.
Description
Vous avez des tâches de soins qui font que vous avez besoin de soutien? La commune peut vous apporter un soutien sous forme, par exemple, d’aide à domicile, de garderie ou de séjour de repos en maison de santé. Le soutien aux aidants peut vous offrir un espace de temps libre, la possibilité de voyager et de prendre des vacances, et du temps pour entretenir vos relations sociales.
Groupes cibles
Celui ou celle qui s’occupe de personnes âgées, de personnes handicapées ou réclamants d’autres formes de soins
Critères/conditions
Vos tâches de soins doivent être particulièrement pénibles. Les cas pris en considération incluent entre autres:
-
vous consacrez de nombreuses heures par mois à vos tâches de soins
-
les tâches de soins exigent physiquement et psychologiquement beaucoup trop de vous
-
vos tâches de soins impliquent beaucoup de travail de nuit et d’interruption de sommeil
La commune après discussion avec le requérant décidera de quels services il/elle peut bénéficier.
Brochures, documents, cartes etc.
Conseil – comment demander l’exécution ou bénéficier de ce service
Vous pouvez contacter la commune si vous avez besoin d’une aide pour demander un soutien aux aidants. La personne aidante comme la personne nécessitant les soins peuvent toutes deux faire une demande de soutien aux aidants.
Traitement d’un dossier
La commune pourra recueillir tous les renseignements nécessaires au traitement de la demande. A la suite de quoi une décision sera prise. Habituellement les raisons de cette décision sont expliquées. Vous recevez toujours une explication dans les cas où l’on aurait des raisons de penser que vous ne serez pas satisfait par la décision. Si vous n’avez pas reçu d’explication, vous pouvez l’obtenir en vous adressant à la commune avant l’expiration du délai de recours.
Délai de traitement
La commune traitera la demande dans les meilleurs délais. Si aucune décision n’a été prise après un mois, la raison vous en sera communiquée par écrit. Par la même occasion, la date probable à laquelle la décision interviendra vous sera communiquée.
Possibilité de recours
Si vous n’êtes pas satisfait de la décision, vous pouvez la contester auprès de la commune dans un délai de trois semaines après réception. La personne aidante et la personne réclamant les soins peuvent toutes deux contester la décision. Expliquez ce que vous contestez et les raisons pour lesquelles vous estimez que la décision devrait être modifiée. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez vous adresser à la commune. Si la commune maintient sa décision, l’affaire sera transmise à la Préfecture de région (Fylkesmann) qui décidera si on doit donner suite à la plainte.
Tenesta oppdatert: 04.05.2020 09:35
Skjema
Tjenester
Lover og forskrifter