Skjema
Tjenester
- Avlasting
- Brukarstyrt personleg assistanse
- Helse- og omsorgstenestetilbod til flyktningar, asylsøkjarar og familiesameinte
- Høyrselskontakt
- Sjukeheim - korttidsopphald
- Sjukeheim - langtidsopphald
Si vous êtes un aidant prodiguant des soins à un tiers, vous avez droit à un séjour de repos en maison de santé.
Une personne qui effectue des tâches de soins à domicile peut demander à bénéficier d’un séjour de repos en maison de santé. La personne dépendante de ces soins - qui peut elle aussi faire la demande - est alors accueillie temporairement dans un établissement.
Les personnes prodiguant des soins particulièrement pénibles
Les personnes bénéficiant d’un soutien aux aidants doit faire valoir une charge de soins à domicile particulièrement pénible. Les situations pouvant être prises en considération incluent, entre autres, celles où les tâches de soins occupent de nombreuses heures chaque mois, sont particulièrement pénibles et privent les aidant de sommeil et de vie sociale.
La commune ne peut pas exiger de paiement pour un tel séjour de repos.
La commune s’engage à assurer ce service, voir la loi sur les services de soins et de santé § 3-2.
Forvaltningsloven
Helse- og omsorgstjenesteloven
Kvalitetsforskrift for pleie- og omsorgstjenestene
Verdighetsgarantiforskriften
Il n’est pas nécessaire de formuler une demande écrite. Vous pouvez faire la démarche oralement par téléphone.
La commune pourra recueillir tous les renseignements nécessaires au traitement de la demande. En principe, nous vous rendrons visite à votre domicile. A la suite de quoi une décision sera prise. Habituellement les raisons de cette décision sont expliquées. Vous recevez toujours une explication dans les cas où l’on aurait des raisons de penser que vous ne serez pas satisfait par la décision. Si vous n’avez pas reçu d’explication, vous pouvez l’obtenir en vous adressant à la commune avant l’expiration du délai de recours.
La commune traitera la demande dans les meilleurs délais. Si aucune décision n’a été prise après un mois, la raison vous en sera communiquée par écrit. Par la même occasion, la date probable à laquelle la décision interviendra vous sera communiquée.
La personne aidante et la personne réclamant les soins peuvent toutes deux contester la décision. Vous pouvez faire appel de la décision auprès de la commune dans un délai de trois semaines après en avoir pris connaissance. Expliquez ce que vous contestez et les raisons pour lesquelles vous estimez que la décision devrait être modifiée. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez vous adresser à la commune. Si la commune maintient sa décision, l’affaire sera transmise à la Préfecture de région (Fylkesmann) qui décidera si on doit donner suite à la plainte.
Tenesta oppdatert: 11.05.2020 13:28