Skjema
Tjenester
- Avlasting
- Brukarstyrt personleg assistanse
- Eldreomsorg - verdigheitsgarantien
- Heimesjukepleie
- Høyrselskontakt
- Psykiske helsetenester
Un patient atteint d’une maladie incurable et dont l’espérance de vie est très courte peut se voir offrir de vivre ses derniers jours chez lui plutôt qu’à l’hôpital. Le patient reçoit les soins médicaux nécessaires à son domicile.
Les souhaits du patient et de ses proches seront fortement pris en considération lorsqu’il s’agira de décider si le patient doit finir sa vie dans un établissement ou à la maison. Si le patient retourne à son domicile, il doit, ainsi que ses proches, recevoir une formation adéquate pour pouvoir administrer les médicaments, utiliser une pompe analgésique ou d’autres équipements. On doit communiquer au patient les coordonnées des personnels du service de santé qu’il/elle peut contacter en cas de nécessité.
Les soins et le respect de la personne humaine sont plus importants encore lorsqu’on a affaire à des patients incurables ou en phase terminale. Le patient doit se voir offrir un service qui lui permette de vivre ses derniers moments comme ayant un sens. Dans toute la mesure du possible, le patient pourra vivre comme il/elle l’entend.
Les patients atteints d’une maladie incurable et dont l’espérance de vie est faible.
Voir entre autres la Loi sur les services de soins et de santé § 1-1 et chapitre 3.
Forvaltningsloven
Helsepersonelloven
Helse- og omsorgstjenesteloven
Pasient- og brukerrettighetsloven
Verdighetsgarantiforskriften
La commune pourra recueillir tous les renseignements nécessaires au traitement de la demande. Normalement nous vous rendrons visite à votre domicile. A la suite de quoi une décision sera prise. En plus des soins à domicile fournis par la commune, on est parfois contraint de faire appel au soutien de services médicaux spécialisés. Habituellement les raisons de cette décision sont expliquées. Vous recevez toujours une explication dans les cas où l’on aurait des raisons de penser que vous ne serez pas satisfait par la décision. Si vous n’avez pas reçu d’explication, vous pouvez l’obtenir en vous adressant à la commune avant l’expiration du délai de recours.
La commune traitera la demande dans les meilleurs délais. Si aucune décision n’a été prise après un mois, la raison vous en sera communiquée par écrit. Par la même occasion, la date probable à laquelle la décision interviendra vous sera communiquée.
Si vous n’êtes pas satisfait de la décision, vous pouvez la contester auprès de la commune dans un délai de trois semaines après réception. Expliquez ce que vous contestez et les raisons pour lesquelles vous estimez que la décision devrait être modifiée. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez vous adresser à la commune. Si la commune maintient sa décision, vous pouvez renouveler votre plainte en l’adressant à l’Agence régionale de la santé.
Vous pouvez aussi vous plaindre de la manière dont le service lui-même est rendu. La plainte doit être transmise à la commune ou directement au prestataire de service.
Tenesta oppdatert: 11.05.2020 08:55