Service de soins dentaires
Le service public de soins dentaires est gratuit pour toute personne âgée de moins de 18 ans et comprend le contrôle régulier et le traitement. En principe, les adultes doivent payer pour eux-mêmes, mais il existe des exceptions.
Description
La préfecture de région a la responsabilité du service public de soins dentaires et propose un traitement gratuit à des groupes prioritaires. De plus, les personnes de 19 et 20 ans se voient offrir un traitement à 25% du tarif officiel.
Groupes cibles
Le service public de soins dentaires propose une offre de consultation régulière aux groupes prioritaires suivants:
- Les enfants et les jeunes, depuis leur naissance jusqu’à, et y compris, l’année de leurs 18 ans
- Les personnes souffrant de déficience mentale, en et hors institution
- Les personnes âgées, les malades de longue-durée, les handicapés en institution ou soignés à domicile
- Les réfugiés et les demandeurs d’asile accueillis par l’état
- Les jeunes célébrant leur 19 ans ou 20 ans durant l’année de traitement
- D’autres groupes à qui la préfecture de région peut décider d’accorder une priorité
De plus les personnes abusant ou dépendant des drogues ont droit, au titre du programme communal de traitement des addictions, à la gratuité des soins dentaires.
Prix du service
Pour les trois premiers groupes ce service est gratuit. La commune peut fournir une allocation de soins dentaire (au titre de la loi sur les services de soins et de santé) à ceux qui ne peuvent pas assurer leur subsistance. L’assurance Nav a ses propres règles concernant l’aide aux soins dentaires en cas de maladie.
Brochures, documents, cartes etc.
Législation
Les paragraphes concernés sont § 5-6 Assistance dentaire de la loi sur la sécurité sociale et § 1-3 de la loi sur les droits des usagers et des patients.
Forskrift om stønad til dekning av utgifter til tannbehandling
Folketrygdloven
Tannhelsetjenesteloven
Helsepersonelloven
Pasient- og brukerrettighetsloven
Forskrift om vederlag for tannhelsetjenester
Conseil – comment demander l’exécution ou bénéficier de ce service
Si vous appartenez à un des groupes prioritaires, il n’est pas nécessaire de faire appel à ce service. La préfecture de région doit faire un travail de sensibilisation. Faites nous savoir si vous ou vos enfants n’êtes pas suivis.
Prenez contact avec votre commune pour bénéficier d’une allocation de traitement dentaire au titre de la loi sur les usagers et les patients. Prenez contact avec l’assurance Nav concernant les soins dentaires en cas de maladie.
Possibilité de recours
Si vous avez le sentiment de ne pas recevoir toute l’aide nécessaire ou si vous êtes insatisfait de la manière dont ce service est assuré, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’organisme désigné par la préfecture de région. Si la décision vous est contraire ou si la plainte est rejetée, vous pouvez alors vous plaindre auprès de la préfecture.
Tenesta oppdatert: 14.10.2021 09:21