Référent de soutien
Beaucoup de personnes ont besoin d’un référent de soutien. Cela peut être à cause d’un handicap, de l’âge ou parce que ces personnes manquent de vie sociale. Un référent de soutien peut vous sortir et vous emmener à différentes activités ou vous rendre visite à domicile. Le référent de soutien est un service de la commune.
Description
Vous pouvez demander un référent de soutien si vous avez besoin d’aide pour vivre activement votre temps libre ou pour sortir d’une existence isolée. Un référent de soutien est une personne agréée par la commune. Vous vous rencontrez chez vous ou au café, allez au cinéma ou participez à d’autres activités ensemble. Ce sont vos intérêts et vos besoins qui priment. Ce service peut être dispensé en groupe ou individuellement.
Groupes cibles
Les personnes et les familles ayant besoin d’un référent de soutien à cause d’un handicap, de l’âge ou de problèmes de sociabilité
Critères/conditions
La commune décidera en partenariat avec vous si vous pouvez bénéficier d’un référent de soutien ou éventuellement d’autres services. Ce sont vos besoins ou ceux de votre famille qui sont déterminants.
Prix du service
Ce service est gratuit. Vous n’aurez pas à couvrir les frais encourus par le référent de soutien.
Brochures, documents, cartes etc.
Législation
Ceci est un service garanti par la loi. Voir la loi sur les services de soins et de santé § 3-2.
Conseil – comment demander l’exécution ou bénéficier de ce service
Vous pouvez contacter la commune afin d’être assisté dans votre demande de référent de soutien, ou vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider si nécessaire. Si une autre personne effectue la demande en votre nom, elle doit avoir une procuration.
Documents joints
Vous devez joindre une procuration si la demande est effectuée en votre nom par un tiers.
Traitement d’un dossier
La commune pourra recueillir tous les renseignements nécessaires au traitement de la demande. A la suite de quoi une décision sera prise. Habituellement les raisons de cette décision sont expliquées. Vous recevez toujours une explication dans les cas où l’on aurait des raisons de penser que vous ne serez pas satisfait par la décision. Si vous n’avez pas reçu d’explication, vous pouvez l’obtenir en vous adressant à la commune avant l’expiration du délai de recours.
Délai de traitement
La commune traitera la demande dans les meilleurs délais. Si aucune décision n’a été prise après un mois, la raison vous en sera communiquée par écrit. Par la même occasion, la date probable à laquelle la décision interviendra vous sera communiquée.
Possibilité de recours
Si vous n’êtes pas satisfait de la décision, vous pouvez la contester auprès de la commune dans un délai de trois semaines après réception. Expliquez ce que vous contestez et les raisons pour lesquelles vous estimez que la décision devrait être modifiée. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez vous adresser à la commune. Si la commune maintient sa décision, l’affaire sera transmise à la Préfecture de région (Fylkesmann) qui décidera si on doit donner suite à la plainte.
Tenesta oppdatert: 11.05.2020 13:02