Environnement scolaire - Environnement physique
Dans le cadre scolaire, l’environnement physique désigne les bâtiments et les espaces extérieurs. Chacun a droit à un environnement scolaire sûr et agréable.
Description
L’école a le devoir de contribuer activement à offrir un environnement satisfaisant, à la fois sur le plan physique et sur le plan social.
Les bâtiments scolaires et leurs espaces extérieurs doivent être adaptés à tous les élèves, y compris ceux souffrant d’un handicap.
Les élèves et leurs parents peuvent discuter avec l’école et demander que ce qui ne fonctionne pas de façon satisfaisante soit rectifié. L’école doit prendre en compte la requête dans les meilleurs délais et communiquer sa décision par écrit.
Les élèves sont invités à participer aux réflexions sur les mesures aptes à promouvoir un bon environnement scolaire, et à leur mise en place.
L’école informera les élèves et les parents sur leurs droits et sur les devoirs de l’école.
Groupes cibles
- Les élèves des écoles primaires et secondaires
-
Les élèves en activité périscolaire ou en aide aux devoirs
- les responsables légaux.
Brochures, documents, cartes etc.
Législation
Voir en particulier
Loi sur l’éducation gratuite § 2-4 Exigences concernant les installations et l’environnement scolaires
Loi sur l’Éducation Chapitre 9A.
Forskrift om helse og miljø i barnehager, skoler og skolefritidsordninger
Opplæringslova
Forvaltningsloven
Privatskolelova
Délai de traitement
L’école traitera la demande dans les meilleurs délais. Si aucune décision n’a été prise après un mois, la raison vous en sera communiquée par écrit. Par la même occasion, la date probable à laquelle la décision interviendra vous sera communiquée.
Possibilité de recours
Si vous n’êtes pas satisfait de la décision, vous pouvez la contester auprès de l’école dans un délai de trois semaines après réception. Si l’école ne parvient pas à une décision après avoir eu le temps d’évaluer le dossier, vous pouvez tout de même déposer plainte comme si la décision avait été rendue. Expliquez ce que vous contestez et les raisons pour lesquelles vous estimez que la décision devrait être modifiée. Si l’école maintient sa décision, l’affaire sera transmise à la Préfecture de région (Fylkesmann) qui décidera si on doit donner suite à la plainte.
Si l’école ne vous a pas adressé de réponse dans un délai raisonnable, vous pouvez tout de même déposer plainte comme si la décision avait été rendue.
Tenesta oppdatert: 11.05.2020 12:17