Tjenester
- Introduksjonsprogram for innvandrarar
- Opplæring for bebuarar i asylmottak
- Språkopplæring - særskilt for minoritetsspråklege elevar
- Vidaregåande opplæring for vaksne
Si vous êtes étrangers, entre 16 et 67 ans, et que vous êtes titulaires d’un titre de séjour vous donnant accès au statut de résident permanent, la commune vous donnera des cours de norvégien et de connaissance de la société.
Ce programme vous donnera la possibilité d’accéder au monde du travail. Vous recevrez au total 600 heures de cours. Les cours de connaissance de la société seront dispensés dans une langue que vous comprenez. L’enseignement du norvégien se fera en norvégien. Pour devenir résident permanent et obtenir la citoyenneté, vous devez avoir complété ce cours.
Depuis le 1er septembre 2013, une évaluation finale obligatoire en norvégien et connaissance de la société a été introduite.
Un plan individualisé sera mis en place. Ce plan prendra en considération vos besoins en termes d’éducation. Si vous avez droit à l’éducation gratuite (voir plus bas), vous vous verrez offrir des cours supplémentaires gratuits de norvégien (jusqu’à 2400 heures) si vous en avez besoin. La commune peut demander à ce que vous passiez un test pour déterminer si vous avez un tel besoin.
Les étrangers entre 16 et 67 ans titulaires d’un titre de séjour formant la base d’un accès au statut de résident permanent. Cela inclut:
Ce service est gratuit pour les personnes entre 16 et 67 ans titulaires d’un titre de séjour formant la base d’un accès au statut de résident permanent, à l’exception des travailleurs immigrés et des membres de leur famille. Ces derniers doivent payer pour le cours.
C’est un service que la commune a le devoir de proposer. Voir en particulier la loi sur l’insertion Chap. 4 Cours de norvégien et connaissance de la société.
La commune a le devoir de fournir les cours de norvégien et de connaissance de la société le plus tôt possible et dans les trois mois après qu’une telle demande ait été formulée.
Vous pouvez contester les décisions concernant
Ceci doit se faire dans un délai de trois semaines après avoir pris connaissance de la décision. Expliquez ce que vous contestez et les raisons pour lesquelles vous estimez que la décision devrait être modifiée. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez vous adresser à la commune. Si la commune maintient sa décision, l’affaire sera transmise à la Préfecture de région (Fylkesmann) qui décidera si on doit donner suite à la plainte.
Tenesta oppdatert: 04.01.2021 08:28