Conseil d’orientation à l’école
Tous les élèves en école secondaire on droit à l’aide d’un conseiller d’orientation pour les aiguiller dans leurs choix de formation ou leurs opportunités de carrière.
Description
Ce service d’orientation doit vous être proposé par votre établissement scolaire. Vous recevrez une assistance pour vous guider dans vos décisions concernant vos futures formations ou vos choix de carrière (conseil à l’orientation scolaire et professionnelle). Si vous rencontrez des problèmes ou des difficultés à vous adapter au milieu scolaire, vous pouvez aussi être conseillé (conseils socio pédagogiques). L’école pourra éventuellement identifier la bonne instance d’aide et faciliter une prise de contact avec elle. Vous et vos parents devez être informés de l’existence de ce service de conseil. Suivant la nature de vos besoins, ces conseils pourront être prodigués en groupe ou individuellement. L’objectif est de vous permettre de vous épanouir en utilisant vos compétences - et sans vous sentir lié à une quelconque division traditionnelle entre les sexes.
Ce service de conseil contribue à aplanir les inégalités sociales entre élèves, s’efforce d’éviter que les élèves n’abandonnent leurs études scolaires et aident à l’intégration des minorités.
Groupes cibles
Les élèves des écoles primaires et secondaires
Critères/conditions
Le service de conseil s’occupe des choix de formation et de carrière ainsi que des problèmes personnels, sociaux ou émotionnels qui peuvent avoir des conséquences sur votre éducation et votre relation à l’école. Par contre tout ce qui touche aux enseignements est du ressort du professeur référent ou des services psychopédagogiques (PP-tjenesten).
Brochures, documents, cartes etc.
Partenaires
Responsables légaux des élèves et instances d’aide hors du milieu scolaire
Législation
Voir Instruction de la loi sur l’éducation Chap. 22 Droit à des conseils d’orientation adéquats.
Opplæringsforskrifta
Conseil – comment demander l’exécution ou bénéficier de ce service
En tant que gérant de l’établissement, la commune/préfecture de région a la responsabilité de ce service de conseil d’orientation. Si vous ne recevez pas les conseils d’orientation nécessaires, vous pouvez vous adresser à la Préfecture de région (Fylkesmann) qui veille à l’application de la loi sur l’éducation.
Tenesta oppdatert: 01.03.2018 17:45
Tjenester
Dokumenter
Lenker