Hopp til toppmenyen på siden Hopp til hovedinnholdet på siden

Aide aux devoirs à l’école primaire

Tous les élèves en école primaire et au collège ont le droit de disposer d’une aide aux devoirs fournie par l’école. Chaque école décide elle-même de la répartition de l’aide aux devoirs dans les différentes classes.

Description

La commune a le devoir d’offrir une aide aux devoirs gratuite à l’école primaire. L’école peut répartir cette aide aux devoirs librement entre la 1ère et la 10ème classe. L’aide aux devoirs doit aider les élèves dans leur travail scolaire, et ne doit pas être considérée comme faisant partie de l’éducation, mais plutôt comme en lien avec elle. La participation est basée sur le volontariat. La commune s’engage à informer les parents sur le droit à l’aide aux devoirs et sur l’offre proposée. La commune fera en sorte que les élèves recevant une aide aux devoirs soient correctement encadrés et que l’environnement psychosocial soit satisfaisant.

L’objectif de l’aide aux devoirs est de fournir un soutien aux élèves dans leurs tâches d’apprentissage, un sentiment de réussite, de leur donner une cadre adéquat pour travailler en autonomie et de contribuer à aplanir les différences sociales.

Critères/conditions

  • L’offre sera au minimum de huit heures d’aide aux devoirs à répartir en les élèves de primaire
  • Les huit heures sont librement réparties entre la 1ère et la 10ème classe, comme la commune le juge bon
  • Il n’y a pas d’exigences de compétence pédagogique attachées à l’aide aux devoirs
  • Un extrait de casier judiciaire est exigible aussi pour les employés encadrant l’aide aux devoirs
  • Les groupes d’élèves ne devront pas être trop grands pour satisfaire aux exigences de sureté et de bonne pédagogie.

Prix du service

Ce service est gratuit.

Législation

La commune a le devoir d’offrir une aide aux devoirs gratuite à l’école primaire.

Voir

Loi sur l’éducation § 10-9 Extrait de casier judiciaire et § 13-7a Devoir de la commune de proposer une aide aux devoirs

Instruction de la loi sur l’éducation Chap. 1A L’aide aux devoirs pour les élèves du primaire.

Opplæringsforskrifta
Forvaltningsloven
Opplæringslova

Possibilité de recours

Les élèves et leurs parents peuvent demander à ce que des mesures soient prises concernant l’environnement psychosocial. La commune traitera la demande dans les meilleurs délais. Si aucune décision n’a été prise dans un espace de temps raisonnable, vous pouvez tout de même vous plaindre comme si la décision avait été rendue.

Tenesta oppdatert: 01.03.2018 16:37